L’autre moi

L’homme est un loup pour l’homme…

 

« Homo Homini lupus est », célèbre allocution latine, attribuée à Plaute, mainte fois reprise par les plus grands penseurs ; Pline l’Ancien, Erasme, Rabelais, Montaigne et j’en passe !

Beaucoup doivent se le dire en voyant la face de notre monde… « Je pense le penser » même si je ne serais pas aussi pessimiste sur notre nature profonde… Étant quelqu’un qui préfère les happy-end et cherchant sans cesse le bon côté des choses.

A travers cet autoportrait, je voulais savoir ce que cacher mon reflet. Si je me grimais en loup, que verrais-je ? Que ferrais-je devant le miroir ?

 

L’autre moi

Ce que je vois dans le miroir ? Mon reflet, mon autre moi. Celui que je cache par pudeur ou par peur…

Ce que je vois, c’est ma faiblesse, celle qui me fera reculer et fuir devant l’adversité… celle qui me fera devenir une personne que je pourrais haïr ; une âme remplie de haine et de violence.

Je vois ma fragilité qui pourrait me briser… m’éclater en miettes !

Cet autre moi, je le garde timide, laissant derrière lui toutes mes peurs… Mes peurs, il est là le problème. Elles se nourrissent de moi.

Mon pire ennemi, c’est bien moi. Et je suis aussi le vôtre…

 

Homo homini lupus est.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

