Would you like a cup of tea ?

« Le Chapelier protesta qu’on ne pouvait pas parler du temps comme d’une chose qu’on perd ou qu’on gagne. « Le Temps est une personne », déclara-t-il. Et il ajouta : »Le Temps et moi, nous nous sommes disputés en mars dernier, juste avant que celui-ci (de sa cuillère à thé, il désignait le Lièvre de Mars) ne devint fou. (…) Et depuis lors, (…) le Temps ne veut plus rien faire de ce que je lui demande. Il est toujours six heures, désormais. (…) Il est toujours l’heure du thé… »*

 

Le mois dernier j’ai suivi un cours en ligne sur la Fantasy, genre appartenant à la littérature du Merveilleux contemporain mais que l’on retrouve également dans le cinéma et les séries TV mais aussi dans les jeux de rôles et autres jeux vidéo ou de plateaux. Le dernier devoir à rendre était de réaliser un portrait d’un héros ou héroïne de Fantasy, le média employé était libre. Voilà le cadre de création de Would you like a cup of tea ?

J’ai hésité entre écriture libre et image digitale… un court instant. Je m’exprime mieux en image, de mon avis personnel. Pour moi, les mots ne sont que des images et je regrette de ne pas pouvoir apprécier un mot à sa juste valeur, pour sa signification, pour son idée… Cela ne veut pas dire que je n’aime pas lire, au contraire, j’adore voir ses imaginaires prendre vie dans ma tête ; les mots défilent comme les images d’un film sous mes yeux !

Je m’égare, je crois.

J’ai donc choisi d’utiliser le photomontage. Pour le réaliser je n’avais qu’une semaine et demie, et c’était la première fois que je devais rendre une « production » dans un délai imparti.

Cela faisait quelques mois que j’avais envie de faire une photo avec pour thème le thé, étant moi-même une grande consommatrice. J’ai donc recyclé cette idée. Mais il me restait à trouver la mise en scène. Car pour bien identifier Alice, je voulais un miroir, une pelouse fleurie… Je suis donc partie en quête des accessoires qu’il me manquait… autrement dit tout. Et je dois remercier très chaleureusement Céline (photographe) pour m’avoir fourni le corset et le service à thé, et Camille (dessinatrice et blogueuse), pour m’avoir prêté son miroir !

Je suis assez contente du résultat qui n’est pas si éloigné de mon croquis ! Je vous l’aurais bien montré si je ne l’avais pas jeté…

 

Would you like a cup of tea ?

Ai-je réellement besoin de vous raconter cette histoire ? En tout cas, je reprendrais bien une tasse de thé.

 

« Vous prendrez bien un peu plus de thé ? » – Lewis Caroll (Les aventures d’Alice aux Pays des Merveilles)

 

De l’autre côté (dans le monde réel) :
Assistante : Alexandra B.

* Extrait du roman de Lewis Caroll, Les aventures d’Alice aux pays des Merveilles.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

