The runaway of my years

La fuite du temps est quelque chose qui m’obsède depuis mon enfance… à en faire des cauchemars, et à en venir à détester le jour de mon anniversaire.

 

L’année dernière, je me suis plus exprimée par le biais de la photographie. Mon imagination s’est révélée au grand jour, mes sentiments se sont extériorisés. A travers The runaway of my years, j’ai voulu mettre en image la fuite du temps, qui courre inlassablement sans m’attendre.

D’ailleurs à ce sujet je vous recommande chaleureusement le roman de Jonas Jonasson Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Un roman plein d’humour et d’aventures sur un papy qui fuit son anniversaire. Une collègue me l’a prêté quand elle a su que « je n’aimais pas mon anniversaire » (c’est bien plus complexe que ça)… Et franchement, elle ne s’est pas trompée. J’ai adoré !

 

The runaway of my years

Ce jour-là a bouleversé la vie de mes parents, car ce jour-là je suis venue au monde, dans ce même monde que vous, et votre venue a également chamboulé l’existence de vos parents.

Ce monde-là, je ne le déteste pas, je suis heureuse dans ma vie, je tiens à mes proches comme à la prunelle de mes yeux… Et pourtant je hais mon anniversaire. Chaque année, cette espèce de morosité m’envahit et gâche mon anniversaire. J’essaie de lutter contre elle, mais ce jour-là me rappelle ô combien le temps me fuit, et comment cette notion est à la fois futile et si importante.

Le temps, voilà ce qui m’obsède et m’angoisse le plus. S’il venait à se figer, aucune aventure ne serait possible… mais s’il s’écoule, il nous précipite vers la fin. Le temps ne pourra jamais me satisfaire, quoiqu’il fasse, il aura toujours tort.

Et les autres jours de l’année…? Je ne pense pas au temps, mais à la vie, à l’aventure, au moment présent.

 

« Il fuit, le temps, et sans retour. » – Virgile

 

De l’autre côté (dans le monde réel) :
Assistante : Alexandra B.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

