Caro 1/2 : série de portraits

Caro, ma première commande de nu féminin. Un challenge… Dans cet article, j’ai envie de vous partager mes interrogations et ma préparation.

 

La pression des commandes

Un beau jour, je reçois un sms d’une amie : elle veut poser pour moi, faire du nu. J’avoue que j’ai été assez surprise même si elle m’en avait déjà touché deux mots… Et puis, la pression ! Je dois être à la hauteur de ses attentes.

Les commandes m’ont toujours stressées, ce sont des challenges, je n’ai pas le droit à l’erreur : une grossesse, un mariage, une séance photos… On m’a souvent dit « quoique tu fasses, ça leur plaira. » C’est faux !!! Je me refuse d’y croire car je veux, à chaque commande, donner le meilleur de moi-même ; quitte à me mettre la pression et faire tourner mon imagination à mille à l’heure ! Quand je leur présente mes photos je veux me dire « tu as fait ton max ».

Voilà mon état d’esprit pendant les deux semaines qui se sont écoulées entre le premier sms et le shooting.

Les idées

Me voilà donc en quête d’idées : idées de lieux, idées de poses, idées de mise en scène…

Idées de tenues ? Easy ! Qui dit nu, ne dit pas forcément nu comme un ver. J’ai préféré travailler sur du « dissimulé » et jouer avec les voilages, ses gants de boxe (oui, Caro est une boxeuse !!), les poses du corps et le cadrage ; ainsi le modèle peut choisir ce qu’il veut montrer ou dissimuler.

Idées de lieux ? J’aurai aimé pouvoir aller en Ariège où il y a de vraies forêts sauvages et une nature belle et foisonnante… mais le jour du shooting : pluie, pluie, pluie. J’étais un peu à deux doigts d’annuler la séance. Puis regardant la météo, je me suis dit qu’à Toulouse il pleuvait moins et que nous aurions peut-être des chances de passer entre les goûtes. Et nous avons été chanceuses !

J’aime ma ville et les champs aux alentours… mais il n’y a pas vraiment de superbes natures fantastiques et intimistes.

Mais j’ai la chance que mes parents aient un jardin assez inspirant ; d’ailleurs beaucoup de mes auto-portraits ont été faits chez eux.

Avec cet été toulousain, mi-figue mi-raisin, le jardin est bien vert !

Idées de poses ? Je tiens un carnet de croquis de mes idées photos, le feuilleter m’inspire, j’y pique quelques bouts d’idées : un cadrage, une pose… ou l’idée toute entière ! Pour Caro, je me suis laissée porter par ce qu’elle m’inspirait, son visage et sa personnalité.

 

Caro

Caro

« Caro » mon premier portrait en noir et blanc, et aussi mon gros coup de cœur de la séance ! Cette idée est assez vieille dans mon esprit et je suis heureuse d’avoir pu la réaliser avec elle ! Pour ce portrait je voulais quelque chose d’épuré, de la simplicité et de l’intensité…

Like Jane

… Jouer avec les éléments pour n’apercevoir que son regard. Le titre de cette photo, c’est Caro qui me l’a donné : clin d’œil à Jane de Tarzan !

Before the shoot…

Quand le making-of devient photographie…

Stay strong

Passion et engagement… C’est comme ça que je définirais sa personnalité.

L’amoureuse de Toulouse

Seul portrait pris dans la rue. Pour cette photo, nous voulions changer de décor et j’ai pensé à ce mur de briques non loin de chez mes parents. J’ai trouvé le bon recul en me mettant en plein milieu de la route ! Heureusement que c’était un dimanche matin.

 

To be continued…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire sur « Caro 1/2 : série de portraits »

  1. Entièrement d’accord avec toi : Chaque shooting est un recommencement, une remise en question, un challenge… Même si les précédents ont produit de belles photos, ce n’est jamais une assurance de succès pour les suivants. Certes, l’expérience aide beaucoup, mais chaque modèle est différent et il faut être à l’écoute.
    Félicitation à vous deux pour cette belle série.

Laisser un commentaire

