Rétrospective 2017

Sacrilège ! J’ai failli oublié la rétrospective 2017. Aller c’est parti !

 

En 2017, j’ai réalisé 13 autoportraits et j’ai eu une seule commande qui était du nu artistique… hélas même si mon travail a plu au modèle, j’ai été contrainte (par l’Education nationale) de les retirer du web. Mon travail n’étant visible que sur Internet et en accès gratuit, je ne peux pas mettre en avant ce projet dont j’avoue être assez fière du résultat final des clichés.

J’avais déjà du mal à prendre un modèle pour mes projets… je vous avoue que cette affaire m’a bien refroidi. Je pense que 2018 sera très orienté sur moi, je m’excuse par avance de cet égocentrisme… Mais un modèle dispose d’un droit à l’image et de plein d’autres droits que j’accepte et respecte. Mais les droits de cette personne rentrent en collision avec mes volontés de créer, de m’exprimer. Les droits de cette personne me bâillonnent et ce malgré elle.

Je me prive peut-être ainsi de rencontres et de moments de partage… mais je préfère donner libre cours à mon Imaginaire en n’utilisant que mon image, et des images que je créé moi-même. C’est avant tout pour cela que j’ai commencé la photographie : pour m’exprimer.

En tout cas, je remercie mon modèle de cette année pour cette belle séance !

L’amoureuse de Toulouse
Before the shoot…

 

L’année dernière, j’ai donc réalisé 13 autoportraits dont 4 photomontages et 1 « trucage ». Le gros de ma production reste des photographies « simples » pour lesquelles la retouche consiste essentiellement à du post-traitement et un travail sur les tons et la lumière.

Mes photomontages sont facilement repérables car il y a souvent un rapport faussé aux tailles (taille de la cage, ma taille par rapport aux tasses…) et l’incrustation d’un élément extraordinaire (une photo dans un miroir, un miroir en lévitation…) Bref, mes photomontages expriment souvent l’étrange.

Et enfin, il y a ce que je nomme « le trucage ». Partant d’un autoportrait simple dans lequel je suis appuyée contre les sapinettes… J’ai voulu donnée, avec le post-traitement, cet « effet que je m’enfonce dans un lit de sapinettes » en utilisant l’outil « Déformation » de Photoshop pour accentuer ce ressenti.

Autoportraits 2017

Rétrospective 2017

 

J’ai relu dans ma rétrospective 2016 mes souhaits pour 2017 :

« Voilà en 2017 ce que j’aimerais faire :

  • Trouver un nouveau style de décor ;
  • Jouer plus avec les mouvements et mon corps ;
  • Oser me maquiller, me grimer, pour incarner un personnage ! »

Je pense avoir mis en application 1/3 de mes résolutions. Je n’ai pas vraiment cherché de nouveau décor (pourquoi ? Par flemme, par manque de temps pour de la prospection de lieux…) Oser me grimer… j’aurais pu pour She is Wolf, mais j’avais peur que cela surcharge le cliché d’informations. Ce n’est que partie remise, il me faut juste le bon projet photo !

Que me souhaiterais-je pour 2018 ? Reprendre les 2 points non réalisés, être plus patiente avec moi-même. Et améliorer mon jeu corporel et mon travail sur le mouvement !

Mais à vous, je vous souhaite le meilleur pour 2018 ! Une année pleine de rencontres, de projets réalisés, de créativité, d’imagination, l’épanouissement… la liste est longue mais au final soyez heureux !

 

Bonne année à vous !

 

Et encore mille mercis à ma sœur pour son aide sur les shootings et sur les blogs !!

Publicités

3 commentaires sur « Rétrospective 2017 »

  1. De quel droit l’Education nationale peut-elle contraindre quelqu’un à retirer du contenu artistique, qui plus est sur un blog personnel ? De plus, n’est-elle pas sensée éveiller la curiosité à l’Art ? Que pense-t-elle de ce qui est produit dans les écoles d’Art, notamment en nu (photo, peinture, sculpture…) ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s