The Sentinel of Winterland

Il est extrêmement rarissime que l’Hiver m’inspire un projet photo. Mais la Neige sait se faire enchanteresse. Bienvenue à Winterland !

Cet hiver, je suis fascinée par la neige, je pense que cela vient de mes journées enneigées en Ariège. Ce coin de France est vraiment mon Paradis !

The Sentinel of Winterland

 

L’idée de ce projet photo date de 2017, j’en ai retrouvé les traces dans mon cahier de croquis, n°64. Je me le réservais pour les beaux jours. En effet, je voulais que le soleil éclaire le rocher et illumine le voilage jaune. J’imaginais le résultat final éclatant de lumière. Sauf que… je n’ai pas eu l’occasion de la faire deux étés de suite.

Croquis 64 (2017)

 

Cet hiver, pendant ma semaine de vacances en Ariège, j’ai donc demandé à ma mère de m’accompagner voir le rocher, juste pour faire un essai, de ce que cela pourrait donner en hiver, cependant, je partais défaitiste…

Ça été la révélation !

Winterland

(Véritable paysage, le rocher se tient bien à la verticale, et les montagnes enneigées paraissent écrasées à l’arrière-plan)

 

Et ce paysage magnifique, avec ses montagnes enneigées en arrière-plan, donne le paysage d’un conte hivernal. L’idée se forme dans mon esprit. Je fais des prélèvements photographiques car je sais d’avance qu’à partir de ce paysage, je créerai un autre monde, Winterland.

Avant : cliché original

(En penchant mon appareil photo, j’ai truqué la réalité, j’avais besoin d’espace au-dessus du rocher pour ajouter mon image en post-traitement)

Après : montage du paysage

(Toujours plus de montagnes, plus de neige !)

 

Pendant plusieurs heures, je vais monter et travailler mon paysage. Le rendre irréel et abstrait, l’imaginer comme un peintre et le modeler comme un sculpteur. Mon paysage prêt, j’ai laissé courir quelques jours, le temps que le ciel toulousain devienne plus hivernal, que l’histoire émerge, croquis n°76.

Croquis 76 (2018)

L’occasion de me prendre en photo se présente un samedi, ma mère jouant le rôle du vent et ma sœur celui de l’assistante photo.

Enfin, il me faudra encore quelques heures pour monter mon image sur le paysage. Découper et incruster mon image, raccorder les luminosités, travailler les tons et les couleurs, puis ajouter une dernière touche, des flocons de neige rappelant l’arrière-plan enneigé, le Winterland.

D’habitude, je travaille les tons chauds, mais pour cette réalisation, je voulais une ambiance froide, un rêve bleuté.

Winterland est mon conte d’hiver.

 

The Sentinel of Winterland

Quelque part dans l’Imaginaire, il existe un pays de roches et de neige : le Winterland. Pays de Jack Frost, des géants de roches et des Yétis. Les forêts de sapins peuplent les pieds des montagnes qui s’élèvent haut. Leurs pics toujours enneigés. Dans ce pays, il y fait froid et le soleil jamais ne se montre. Le temps s’y écoule paisible dans un hiver éternel. Des journées blanches et des nuits noires rythment délicatement la vie des vivants.

Des sentinelles gardent son entrée, éclairée seulement par quelques lanternes. Gardiennes d’un conte silencieux qui se murmure et s’écoute. Éternelles veilleuses juchées sur des éperons rocheux, accueillant l’Égaré dans ce monde gelé.

Au loin, s’élèvent la colère des géants de pierre et les hurlements du vent soufflé par Jack. Les pas des doux Yétis feutrés par la neige, hantent ces blancs territoires quelques fois interrompus par leurs puissants grognements qui résonnent dans les montagnes du Winterland.

Le Winterland est un monde de silence et de bruit, qui se murmure et s’écoute, mais surtout qui s’imagine.

 

The Sentinel of Winterland

 

“Les paysages nous attirent dans la mesure où ils sont le miroir de notre perception intérieure. ” Hélie de Saint Marc (Les Sentinelles du soir)

 

De l’autre côté (dans le monde réel) :
Assistantes : Alexandra & Mam

 

Petite note musicale :
Je travaille souvent mes photos et mes textes en musique, cela m’enferme dans un cocon. J’avais envie de vous partager cette atmosphère si particulière qui m’a transportée pour le projet The Sentinel of Winterland :
Land of The Dead – Summoning (Autriche)
Caradhras – Summoning (Autriche)
Spirit of The North – Eldamar (Norvège)
Yearning for the Past – Skyforest (Russie)

Publicités

2 commentaires sur « The Sentinel of Winterland »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s