À propos

Bonjour et bienvenue !

Je me présente, parce qu’il faut bien que vous sachez dans quoi vous mettez le nez… Commençons par mon prénom, je m’appelle Stéfanie. Rien d’original, si ce n’est l’orthographe de celui-ci… Relisez. StéFanie avec un F ! Ce qui est très important pour moi. Une pointe de fantaisie dans un prénom courant !

J’arrête de vous embêter avec « ça ».

Sur ce blog, je ne vais pas vous parler de ma vie, qui ne passionne que moi et quelques uns de mes proches (ce qui est déjà beaucoup, me direz-vous).  Ni même vous parler de culture, d’histoire et d’art… J’ai déjà un blog-CV pour ça, que je vous invite à visiter !

En toute sincérité, j’aimerais vous présenter mon travail photographique…

Il est de bon ton sur ce genre de blog de vous dire depuis quand je fais de la photo… Cette question me fait sourire, je ne sais pas vraiment y répondre. Dois-je vous dire que c’est vers ma huitième année lorsque mon grand-père maternel m’offrit mon premier appareil photo (c’était encore l’ère de l’argentique) parce que j’usais les jetables et chipais régulièrement le Canon de mon père ? A l’époque mes sujets photographiques étaient les nuages, les arbres et les contre-jours… Je leur trouvais un aspect hors du temps.

Ou dois-je vous dire que c’est à la fin de mon adolescence que j’eus mon premier et unique compact numérique ? Mon intérêt était alors tourné vers l’Histoire et les Villes – ce qui explique aussi le choix de mes études supérieures.

Ou dois-je vous dire que j’ai commencé la photo en 2011 avec l’acquisition de mon premier Reflex numérique, parce que j’étais déçue de mon compact, alors que mes sujets photographiques restaient inchangés : le paysage, les villes, les ruines…

Certes j’ai un passif évident avec la photographie. J’ai toujours immortalisé ce que j’aimais, ce qui me parlait, ce qui éveillait mon imagination. Depuis mon enfance deux hommes, mon grand-père maternel et mon père, m’ont sensibilisé à la photographie…

Mais si je devais vous donnez une année, ce serait 2013. Oui, je choisis cette date. Cela ne sert à rien de dire « oh je fais de la photo depuis toujours », on ne fait pas la course du photographe qui a le plus d’XP !

J’ai vraiment eu un intérêt pour la photographie en 2013. La raison est qu’à la fin de mes études supérieures j’ai découvert ce que « avoir du temps libre » voulais dire ! Je n’ai réalisé qu’à ce moment là, la place que l’Université prenait dans ma vie. Au début de ma vie active, quand je rentrais de mon boulot en fin d’après-midi, je m’ennuyais… que faire ? Quelques mois avant je croulais sous les recherches et la rédaction de mon mémoire. Pour combler ce vide laissé par mes études, je partais me promener dans Pau à la recherche de sujets photographiques, je lisais le manuel de mon Canon pour la première fois, je me documentais, je jouais avec les réglages du boîtier, j’affinais mon œil, j’entrainais mon imagination… Bref autant de choses que je pris plaisir à faire, mon intérêt pour la photographie grandit. L’année suivante, en rentrant sur Toulouse, je pris deux cours photo pour m’améliorer encore, corriger ce que j’avais mal appris en autodidacte. Je fus assez contente de moi, je m’étais pas mal débrouillée toute seule. Les cours ont eu un effet booster, me donnant quelques astuces et bottes secrètes pour aller encore plus loin.

Peu à peu mon intérêt glissa vers une photographie plus conceptuelle, où mon imagination s’exprime et sort de ma tête.

Alors oui, je prends toujours les villes en photos, j’aime encore les paysages quand ils me font rêver, je me perds dans des lieux abandonnés… Mais ce que j’affectionne le plus c’est de jouer avec les réglages du boîtier, capter la lumière, m’amuser avec les ombres, imaginer l’irréel…

Voilà ce que je cherche… imaginer l’irréel ! Vous comprenez maintenant l’intérêt de ce blog… c’est de vous embarquez avec moi dans mon univers.

 

« Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières. » – Jean-Jacques Rousseau.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s